mardi 30 avril 2013

TRIBUNE DES ELUS - GAGNY MAGAZINE MAI 2013


A propos des rythmes scolaires
Qui a dit :
« Les nouveaux rythmes coûteront aux communes (recrutement des intervenants, transports, utilisation des équipements…). sans que leur impact sur la réussite scolaire des élèves soit avéré, car, à mon sens, ce n’est pas en libérant trois quarts d’heure d’enseignement par jour que l’on améliorera le niveau de lecture, d’écriture et de calcul d’un élève. C’est en reconstruisant en profondeur le déroulé de l’année scolaire et l’organisation de la journée des enfants. »
C’est M. Teulet  le 9 avril 2013, aux Assises de l'Association des maires d'Ile-de-France.
Il semble oublier que les chrono-biologistes et autres scientifiques préconisent la semaine de 4,5 jours voir 5 jours, qu’en 2010  4 rapports ont réclamé l’abandon de la semaine de 4 jours : l’Académie de médecine - la Cour des comptes - l’institut Montaigne - une mission parlementaire d’information sur les rythmes scolaires.
Le maire de Gagny, avec ses idées à contre-courant, reste ancré sur la réforme de Luc Chatel de juin 2008 qui avait supprimé la demi-journée du samedi. Il semble aussi oublier que ses amis UMP  ont aussi supprimés les RASED, réduit le nombre d’enseignants, dégradé la formation des professeurs. Cette politique a  contribué aux conséquences graves dans la qualité des résultats obtenus par les élèves.

Dans cet état d’esprit, on comprend pourquoi, à Gagny la consultation des conseils d’écoles a été faite sans la présence d’un représentant du maire et que l’obligation qui lui serait faite d’appliquer la réforme scolaire, s’il était élu en 2014,  serait réalisée à minima.

Vous pouvez accéder à nos sources citées à partir des liens ci-dessous



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation.