Voici des extraits de l’intervention de C. Anghelidi lors du
conseil municipal du 29 mars 2012.
Comme vous pourrez le constater, il n’a jamais été reproché
au maire « d’avoir une épargne trop importante » comme cela a été
indiqué dans la tribune de la majorité municipale.
Ce type d’affirmation erronée
est bien dans la même ligne que celle du candidat UMP à l’élection
présidentielle.
1/ Sur les comptes
administratifs 2011 :
« Lors du débat d’orientation budgétaire, nous
avons dit ce que nous pensions de votre façon de gérer les finances de la ville
Sur un plan général, la présentation des comptes
administratifs et primitifs sont en régression par rapport aux années
précédentes au niveau de la reliure pour faire des économies de bout de
chandelle. Même la pagination est cette année manuscrite !
Mais il y a plus grave !
L’article L2313-1
du code général des
collectivités territoriales impose la fourniture d’annexes que je n’ai pu
trouver dans les documents fournis à savoir :
·
La liste des délégataires de service public ;
|
· Le tableau
des acquisitions et cessions immobilières ... ;
|
D’autres
annexes semblent pour partie erronées ou imprécises :
·
Quand on
regarde l’état du patrimoine, pages 101 à 106, nulles traces de l’arboretum ni
du parc forestier du bois de l’étoile !
·
Quand on
regarde l’état du personnel, page 121, on peut se demander s’il y a un pilote à
la mairie car il n’y a pas de directeur général des services titulaire ou
non !
Tout cela illustre bien les reproches que nous
faisons à votre politique de réduction des frais de fonctionnement
Le M14 administratif 2011 montre que seulement 46.286.178
euros ont étés dépensés pour le fonctionnement. Ce sont plus de 8,5 millions
d’euros de frais qui encore une fois ont été distraits de l’affectation que vous aviez prévu sur le
budget primitif de 2011. En 2010, vous aviez rogné les dépenses de
fonctionnement de près de 8,1 millions
d’euros.
Encore
une fois, vous restreignez encore plus les frais de fonctionnement que vous
faites voter lors de la présentation du budget primitif pour pouvoir investir
plus.
Ou bien vous surestimez les
dépenses de fonctionnement du budget primitif ou vous privez les usagers des
services de fonctionnement que vous promettez.
Avec l’augmentation de la population, il est
indéniable que la baisse des dépenses de fonctionnement a une répercussion
directe sur les services rendus aux gabiniens et aussi sur la gestion
administrative de la municipalité.
En examinant les ratios par habitant de Gagny par
rapport aux communes de même strate (importance), on ne peut arriver qu’aux
mêmes conclusions.
poste
|
Gagny
|
national
|
différence
|
Dépenses réelles de fonctionnement
|
1
164,00 €
|
1 252,00 €
|
- 88,00 €
|
Produits des impositions directes
|
675,00 €
|
543,00 €
|
132,00 €
|
Recette réelles de fonctionnement
|
1
440,00 €
|
1 355,00 €
|
85,00 €
|
Recettes- dépenses
|
276,00 €
|
103,00 €
|
173,00 €
|
Les produits des impôts directs sont de 675€ soit 132€
de plus par habitant
Les dépenses de fonctionnement par habitant sont
inférieures de 88 euros à Gagny
Si au niveau national les communes épargnent 7,6% des
frais de fonctionnement pour investir soit 103 euros par habitant, à Gagny,
c’est 276 euros soit plus de 2 fois et demie !. C’est bien au détriment
des frais de fonctionnement que vous menez votre politique d’autofinancement poussé
à l’extrême comme nous allons le démontrer non pas sur le budget 2011 mais sur
celui du budget primitif 2012.
Bien entendu, comme nous n’avions pas approuvé le
budget primitif 2011
Nous voterons donc contre, non seulement parce que nous n’avions pas avalisé
le budget primitif mais aussi en raison de l’écart constaté entre le budget
primitif et sa réalisation telle qu’elle figure sur les comptes administratifs
ainsi qu’au manque des documents a fournir prévu par la règlementation. »
2/ Budget primitif (prévisionnel) Exercice 2012
Là encore, mensonges !
Nous faisons même des suggestions pour améliorer la gestion de notre ville..
Voilà ce qui a été dit :
« Vous cherchez à faire des économies de
fonctionnement, nous sommes entièrement d’accord sur ce point tout
particulièrement en cette période de crise économique grave.
Pourtant
vous ne dotez pas la municipalité de moyens moderne de gestion. La mise en
place d’une comptabilité analytique devrait permettre d’améliorer l’efficacité
de la gestion municipale. Espérons que la mise en place de la
fibre optique sera l’occasion d’améliorer la gestion comptable et par là mieux
maîtriser les dépenses.
Les
remarques sur l’absence des états annexes prévus par L’article L2313-1
du code général des
collectivités territoriales des comptes administratif sont aussi valables en ce
qui concernent les documents annexes au budget primitif 2012.
- De la liste des délégataires de service public ;
|
- Du tableau des acquisitions et cessions immobilières;
|
On retrouve aussi les mêmes
’inexactitudes des annexes sur l’état du
patrimoine ainsi que sur le personnel.
….
Avec ces réserves, je suis très gêné de m’appuyer
sur les éléments que vous nous fournissez pour analyser les dépenses.
Au niveau de la filière médico sociale où
devraient se trouver le personnel de la petite enfance, entre l’effectif
budgétaire qui reste fixé à 96 depuis
l’an dernier et l’effectif qui figure dans l’annexe, il y a manque de 29 postes soit de30%
…
Globalement, par rapport aux
effectifs budgétaires il manque, il manque 135 personnes. C’est 18% en moins cela
réduit les frais de fonctionnement certes mais au détriment du service à la
population.
…..Votre budget est bien
conforme à celui présenté lors du débat d’orientation budgétaire auquel nous
n’adhérons pas. Ce que nous vous demandons encore une fois c’est de ne pas divergez comme vous le faites depuis des
années en réduisant les engagements de frais de fonctionnement que vous nous
présentez pour augmenter les
possibilités d’auto-financement. »
Où y voyez-vous une critique
sur l’épargne et les investissements ?
A vous de juger.
(ndlr :
les points de suspension indiquent des coupures dans les interventions)
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