A la suite de la présentation du rapport de Carilis sur la gestion de la piscine, voici mon intervention
« Ce qui est regrettable dans l’extrait du rapport du délégataire c’est de ne pas y voir le rapport financier. On peut comprendre que ce rapport a pour objectif de valoriser la gestion de Carilis Ce qui y manque aussi ce sont les objectifs chiffrés et le rappel des tarifs. Je me suis rendu dans vos services afin de pouvoir obtenir la photocopie de la page contenant le rapport financier. La photocopie m’a été refusé, j’ai dû relever les chiffres sur place!
Les maîtres nageurs seraient de bons pédagogues aux dires des enseignants mais les équipes ne seraient pas stables dans l’année scolaire. Toutes les classes bénéficient-elles de créneaux ?
La piscine de Gagny n’est plus celle qui a le tarif le plus cher pour y accéder. Elle est dépassée par le Raincy et Epinay-sur-Seine tant pour une entrée occasionnelle que pour un carnet des 10 entrées.
Pourtant le bilan financier que j’ai pu voir dans le rapport complet montre non seulement un déficit mais une baisse des recettes
Comment expliquez-vous les tarifs élevés par rapport à d’autres communes et les résultats comptables ?. »
Le Maire, après s’être étonné qu’une copie du document m'ait été refusé; Il précise qu’il aurait fallu payer la photocopie avant de la demander ! (encore fallait-il qu'on m'en informe)
Après avoir indiqué que la fréquentation de la piscine était en hausse au niveau du nombre d'entrées, il réfute la baisse des recettes puis justifie la hausse des dépenses par l’embauche de maitres nageurs.
Pourtant les chiffres sont tétus.
Entrées public | 230 899,48 € | 226 623,99 € | - 4 275,49 € |
Activités | 97 698,50 € | 99 926,75 € | 2 228,25 € |
Remise en forme | 46 400,52 € | 42 908,86 € | - 3 491,66 € |
Scolaires | 70 480,02 € | 75 702,00 € | 5 221,98 € |
autres recettes | 11 524,24 € | 13 835,03 € | 2 310,79 € |
Particip,p/contraintes | 449 472,00 € | 441 936,00 € | - 7 536,00 € |
Transfert de charges | 26 973,05 € | 24 000,00 € | - 2 973,05 € |
Total recettes | 933 447,81 € | 924 932,63 € | - 8 515,18 € |
Total des charges | 963 345,88 € | 1 111 315,66 € | 147 969,78 € |
Déficit | - 29 898,07 € | - 186 383,03 € | - 156 484,96 € |
Je n’ai pas relevé tous les montants des charges mais seulement celles qui me paraissaient significatives.
2009/2010 | 2010/2011 | ||
EDF-GDF | 143 613,34 € | 240 324,71 € | 96 711,37 € |
EAU | 80 529,88 € | 99 960,64 € | 19 430,76 € |
Personnel | 393 662,52 € | 382 687,51 € | - 10 975,01 € |
sous-traitance | 86 193,74 € | 119 493,30 € | 33 299,56 € |
Si on compare les deux derniers exercices, les recettes ont diminuées de 8 515 euros et les dépenses sont augmentées de 147 969 euros.
Avec un déficit en augmentation de 623% d'une année sur l'autre, les justifications avancées par Monsieur le Maire pour expliquer les résultats ne semblent pas des plus pertinentes.
Constantin Anghelidi
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