lundi 28 novembre 2011

Conseil municipal du 24/11/2011 Rapport sur la piscine


A la suite de la présentation du rapport de Carilis sur la gestion de la piscine, voici mon intervention
« Ce qui est regrettable dans l’extrait du  rapport du délégataire c’est de ne pas y voir le rapport financier. On peut comprendre que ce rapport a pour objectif de valoriser la gestion de Carilis Ce qui y manque  aussi ce sont les objectifs chiffrés et le rappel des tarifs. Je me suis rendu dans vos services afin de pouvoir obtenir la photocopie de la page contenant le rapport financier. La photocopie m’a été refusé, j’ai dû relever les chiffres sur place!
Les maîtres nageurs seraient de bons pédagogues  aux dires des enseignants mais les équipes ne seraient pas stables dans l’année scolaire. Toutes les classes bénéficient-elles de créneaux ?
La piscine de Gagny n’est plus celle qui a le tarif le plus cher pour y accéder. Elle est dépassée par le Raincy et Epinay-sur-Seine tant pour une entrée occasionnelle que pour un carnet des 10 entrées.
Pourtant  le bilan financier que j’ai pu voir dans le rapport complet montre non seulement un déficit  mais une baisse  des recettes
Comment expliquez-vous les tarifs élevés par rapport à d’autres communes et les résultats comptables ?. »

Le Maire, après s’être étonné qu’une copie du document  m'ait été refusé; Il précise qu’il aurait fallu payer la photocopie avant de la demander ! (encore fallait-il qu'on m'en informe)
Après avoir indiqué que la fréquentation de la piscine était en hausse au niveau du nombre d'entrées, il réfute la baisse des recettes puis justifie la hausse des dépenses par l’embauche de maitres nageurs.

Pourtant les chiffres sont tétus.

Entrées public
   230 899,48 €
      226 623,99 €
-       4 275,49 €
Activités
     97 698,50 €
        99 926,75 €
         2 228,25 €
Remise en forme
     46 400,52 €
        42 908,86 €
-       3 491,66 €
Scolaires
     70 480,02 €
        75 702,00 €
         5 221,98 €
autres recettes
     11 524,24 €
        13 835,03 €
         2 310,79 €
Particip,p/contraintes
   449 472,00 €
      441 936,00 €
-       7 536,00 €
Transfert de charges
     26 973,05 €
        24 000,00 €
-       2 973,05 €
Total recettes
   933 447,81 €
      924 932,63 €
-       8 515,18 €
Total des charges
   963 345,88 €
   1 111 315,66 €
    147 969,78 €
Déficit
-   29 898,07 €
-    186 383,03 €
-  156 484,96 €

Je n’ai pas relevé tous les montants des charges mais seulement celles qui me paraissaient significatives.

 2009/2010
 2010/2011

 EDF-GDF
   143 613,34 €
      240 324,71 €
      96 711,37 €
 EAU
     80 529,88 €
        99 960,64 €
      19 430,76 €
 Personnel
   393 662,52 €
      382 687,51 €
-     10 975,01 €
 sous-traitance
     86 193,74 €
      119 493,30 €
      33 299,56 €
Si on compare les deux derniers exercices, les recettes ont diminuées de 8 515 euros et les dépenses sont augmentées de 147 969 euros.
 Avec un déficit en augmentation de 623% d'une année sur l'autre, les justifications avancées par Monsieur le Maire  pour expliquer les résultats ne semblent pas des plus pertinentes.

Constantin Anghelidi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation.