lundi 13 octobre 2014

Etats généraux des socialistes : Contribution de Gagny


Contribution de la section PS de Gagny aux Etats généraux du Parti Socialiste : Laïcité et République

Libérer la laïcité
La France est une République laïque, ce principe est inscrit à l’article 1er de notre Constitution. Conçue en 1905 pour libérer la République de son face à face avec l’Eglise, la laïcité est aujourd’hui mise à l’épreuve par l’émergence de nouvelles religions. Cela nous oblige collectivement à réinventer une France nouvelle, une France détachée d’une identité fermée et qui conçoit son rapport à la diversité de manière apaisée et sereine. Mais cela n’implique pas d’effacer d’un trait de plume l’héritage historique des siècles écoulés comme voudraient le laisser penser les adeptes d’une laïcité intolérante , infidèle à la laïcité originelle et qui voudraient rejeter hors de l’espace public toute manifestation d’appartenance religieuse.
La laïcité n’est pas la victoire de l’anticléricalisme mais au contraire la réalisation d’une promesse républicaine de paix et de concorde. Elle marque la fin des affrontements confessionnels et la consécration de la liberté de conscience. Elle est le choix d’une séparation libérale entre les affaires du culte et celles de l’Etat et c’est de la sorte que nous devons la concevoir.
Victor Hugo résumait parfaitement le sens ce principe lorsqu’il affirmait à l’Assemblée nationale : «L’Eglise chez elle, l’Etat chez lui». C’est le principe de stricte séparation qui s’ajoute à la liberté de conscience. La laïcité nous garantit l’absence d’ingérence des affaires religieuses au sein de la sphère publique. Nous affirmons que l’Etat laïque doit être complètement extérieur aux religions, ce qui permet d’éviter un retour au religieux dans la vie publique.
Ainsi la laïcité est bien cette libération mutuelle ou chacun peut se retrouver. Nous
militants socialistes de Gagny y voyons un principe pilier de la République et sans être de ceux que la question religieuse effraie, nous sommes convaincus que la France est capable de prendre conscience de sa diversité.
La France cette terre d’intégration dans laquelle l’unité rime avec pluralité peut se redécouvrir sans se perdre à la condition de construire collectivement des liens sur la base indispensable de la tolérance et la fraternité. Les mots du poète Edouard Glissant sont les nôtres : «Tu échanges, changeant avec l’autre, sans pour autant te perdre ni te dénaturer».

La laïcité a permis à nos prédécesseurs de délaisser les querelles religieuses pour se concentrer sur les conquêtes démocratiques et sociales. Gageons que les socialistes seront capables d’employer la Laïcité pour réunir l’ensemble des français vers plus de liberté, d’égalité et  de fraternité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation.