dimanche 23 octobre 2016



Gagny-Mag octobre 2016

Gagny et Le développement durable?


En mars dernier, Gagny Mag abordait le thème du développement durable avec un titre évocateur « Pour une qualité de vie durable ». Dès l’édito, le ton est donné : Le développement harmonieux de notre commune repose sur le label 4 fleurs dont Gagny est attributaire depuis 14 ans, un forum pour l’emploi des jeunes et une exposition : Où sont les ambitions ? Quelle cohérence ? Il est effectivement temps de s’interroger sur la politique de développement durable dans notre ville. C’est une démarche collective, et la ville doit montrer l’exemple.

En matière de réduction des consommations d’énergie, si des efforts sont annoncés sur l’éclairage public, les actions sur les bâtiments municipaux existants se résument à peu de chose. Là où des collectivités de droite comme de gauche s’engagent à réduire de 30% d’ici 2020 leur facture énergétique, aucun programme pour Gagny. Toutes ces collectivités ont compris qu’au-delà de la réduction de la production de gaz à effet de serre, les dépenses d’investissements d’aujourd’hui seraient les économies de fonctionnement de demain. De même, il ne figure aucun programme de transition du parc des véhicules municipaux vers l’électrique, pourtant parfaitement adapté à notre territoire.

Pour accompagner les Gabiniens dans la réduction de leur facture énergétique et lutter contre la précarité énergétique là encore aucune proposition d’action. Côté économique, nous le savons, notre ville perd des emplois et les actions pour préserver l’existant et favoriser l’installation d’activités nouvelles sont là encore inexistantes.

En conséquence, il nous semble que ces enjeux majeurs méritent un peu plus de considération de la part de la majorité municipale. Nous demandons donc que le bilan chiffré des actions entreprises par la commune sur la thématique du développement durable soit présentée en Conseil Municipal une fois par an préalablement au vote du budget.


Ensemble, redonnons vie à Gagny

Constantin ANGHELIDI Pierre ARCHIMEDE Aurélien BERTHOU Anissa GHERRAM
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation.