lundi 3 février 2014

Tribune des élus Gagny-Magazine février 2014

Nous profitons de cette tribune pour vous souhaiter une excellente année 2014 placée sous le signe du bonheur individuel et collectif, de la solidarité et de la paix. 

La trêve des confiseurs a permis à chacun de retrouver ses proches dans la sérénité et la joie. Mais la trêve des confiseurs c’est aussi le moment où tout le monde s’arrête de travailler pour permettre aux commerçants de travailler et favoriser la reprise commerciale. C’est en 1874 que cette fameuse trêve est apparue pour la première fois ainsi que l’atteste cet extrait des mémoires du Duc de Broglie, un homme politique de l’époque : "On convint de laisser écouler le mois de décembre, pour ne pas troubler par nos débats la reprise d'affaires commerciales qui, à Paris et dans les grandes villes, précède toujours le jour de l'an. On rit un peu de cet armistice, les mauvais plaisants l'appelèrent la trêve des confiseurs" 

A Gagny la reprise commerciale ce n’est pas pour tout de suite. En effet, LSA.fr, un site professionnel de la grande distribution qui aide les entreprises à s’installer a classé notre ville dans les dernières de France en termes de densité commerciale. L’offre commerciale à Gagny est donc l’une des plus réduites du pays et Michel Teulet n’y est pas étranger. 

A une absence de vision pour l’avenir qui paralyse complètement l’activité des commerçants s’ajoute une absence de stratégie et de concertation qui font de notre ville un véritable désert commercial. 

On peut prendre pour exemple le déplacement de l’école Paul Laguesse en dehors du centre-ville qui a des répercussions graves sur l’activité des commerçants du centre-ville. Ces derniers tiraient un véritable bénéfice de la présence d’une école à proximité de leur commerce, qui leur apportait une clientèle quotidienne. Son déplacement sans aucune étude sur son impact les condamne donc à voir leur clientèle réduite à peau de chagrin. 

Cette absence de vision d’avenir pour l’activité économique de notre ville est inquiétante et nous la dénonçons avec force. En ce qui nous concerne nous agirons de manière complètement différente en privilégiant la concertation avant l’action. Nous ferons du commerce de proximité une priorité en lançant un plan d’action municipal pour le commerce et le commerçant à l’instar du plan d’action national mis en place par la ministre de l’Artisanat et du Commerce. Piloté par un manager de centre-ville, que nous nommerons, qui jouera un rôle d'interface entre la municipalité et les acteurs économiques de Gagny (commerçants, artisans entrepreneurs, promoteurs immobiliers,…etc.). Ce plan permettra de redynamiser notre centre-ville qui en a bien besoin. 

L’économie et l’emploi ne sont décidément pas des sujets chers à Monsieur Teulet, en témoigne le nombre de contrat d’avenirs signés par la municipalité qui place une fois de plus notre ville parmi les dernières du département de Seine-Saint-Denis.

Nous avons la conviction que Gagny peut être un véritable moteur de notre territoire, le temps de l’action et de l’entrée dans la modernité est venu.
--------------------------------------------
NDLR
En raison des contraintes imposées par le règlement défini par le maire, la publication dans Gagny Magazine a été réduite pour ne pas excéder la taille maximum autorisée.

Pour en savoir plus, reportez-vous à l'article publié ici,  au mois d'octobre 2013

4 commentaires:

  1. .... Il est à noter que Madame la ministre du commerce et de l'artisanat s'appelle Sylvia Pinel et représente le Parti Radical de Gauche au gouvernement.
    Un adhérent du cercle PRG de Gagny

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez partiellement raison, le PRG a dans le gouvernement actuel, non pas une mais a 3 femmes ministres, à savoir, par ordre alphabétique : Anne-Marie Escoffier, Sylvia Pinel, Christiane Taubira.
    Entre le PRG national et le club gabinien, la différence est que aucune des 3 ministres n’a exigé d’être « premier ministre » pour faire partie du gouvernement, alors qu’à Gagny, votre tête de liste a eu des exigences inacceptables et une alliance un peu trop à droite compte tenu de certains propos tenus.
    Ce qui m'étonne c'est que vous n'ayez pas cité, en premier lieu C. Taubira, Garde des Sceaux.

    RépondreSupprimer
  3. Stupide ! Cette réponse montre votre connaissance et votre sens politique !!! Il ne faut pas s'étonner que vous finissiez par vous aplatir derrière le vert de service comme aux cantonales. Thévenot est de droite... c'est sûr, tout le monde vous croit ! Allez rentre vite dans ta niche gentil toutou !

    RépondreSupprimer
  4. @ vibromasseur :
    Manifestement, vous devez être pour J-F Thévenot. Par votre commentaire injurieux et votre tutoiement qui se veut méprisant, vous me faites penser aux écrits que l’on peut lire dans la prose de militants d’extrème droite.
    Dans le dernier 4 pages du candidat J-F Thévenot, on ne voit plus le logo du PRG, pourquoi?. On peut légitimement se poser des questions, d’autant plus que l’intervenant que l’on voit sur le blog du PRG Gagny à propos de la sécurité est bien de droite et faisait bien partie de l’équipe J. Dhoedt.

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation.