lundi 2 décembre 2013

Tribune des élus Gagny Magazine décembre 2013

L’important c’est l’école.

L’épanouissement de vos enfants est au cœur de nos préoccupations. C'est pourquoi nous sommes convaincus que la réforme des rythmes scolaires,  participe à leur  bien-être.
Cet allégement des temps d’enseignement répond aux besoins physiologiques des élèves et a fait l’objet de nombreux rapports notamment de la communauté éducative.
Mais cette réforme ne consiste pas seulement en un simple changement d’emploi du temps. Elle doit permettre de repenser l’ensemble des temps éducatifs devenant ainsi un des éléments de lutte contre la fracture culturelle et éducative déjà trop importante sur notre Ville.
Actuellement, seuls 20 % des écoliers  ont accès à des activités extrascolaires le mercredi matin !
Cette réforme invite ainsi les élus locaux, les parents d’élèves et la communauté éducative à construire localement  une bonne offre d’activités périscolaires en complément des temps d’apprentissage.
Durant la mise en place de ce dispositif, la confiance  envers les enseignants doit être totale et il convient de rappeler le caractère irremplaçable de leur mission. Il en va de même pour les intervenants du périscolaire, dont il faut nous interroger, avec eux,  sur l’évolution de leurs statuts et de leurs formations qualifiantes.
Nous avons conscience des difficultés d’application qu’une telle réforme peut soulever. Mais ne rien faire est pire et nous ne pouvons que déplorer, une fois de plus l’absence de courage politique et de concertation de la part de l’équipe municipale en place. Nous ne devons pas rejeter cette reforme sans avoir essayé de la mettre en place  et nous nous devons de proposer des activités de qualité et gratuites pour tous les enfants gabiniens.
M.Teulet, nos enfants méritent un véritable projet éducatif local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation.