jeudi 7 novembre 2013

Polémique sur les besoins d'écoles

Dans Gagny-Magazine du mois de  novembre 2013 qui relate l’inauguration de la nouvelle école Paul Laguesse, il est écrit : « En effet, pour la première fois depuis un demi-siècle, un nouvel établissement scolaire a été construit dans notre commune. ». C’est faux, car La dernière « nouvelle école » construite à Gagny c’est la maternelle Louise Michel qui avait été inaugurée sous le maire PC et une municipalité de gauche en 1981-1982  et cela ne fait que 30 ans et non 50 ans. De plus, péché par omission, l’ancienne école est fermée.
Dans la tribune de la « majorité municipale », le maire nous reproche :
 « D’abord, pourquoi remonter 60 ans en arrière, alors que l’élection de Michel Teulet comme maire ne date que de 18 ans? Cela n’a aucun sens. »

La population gabinienne quoiqu’en puisse l’écrire la majorité municipale est bien passée de 29.004 habitants en 1962 à 34.861 en 1982 date de la construction de la maternelle Louise Michel.
En se référant à l’année 2008 où il y avait 3 886 enfants scolarisés, à  la rentrée scolaire de 2009, il y avait 3 956 enfants scolarisés au niveau du premier cycle (maternelles et primaires) soit en un an 70 enfants de plus. Cela représente un besoin  de plus de 2 classes supplémentaires en un an !
A la rentrée 2013, il y en a eu 4 231 enfants soit 275 de plus par rapport à la rentrée 2009  ce qui représente 10 classes supplémentaires à 27 élèves par classe.
On ne peut pas éluder ces besoins en reprochant aux  socialistes leur amateurisme!
Les maires de droite qui se sont succédés se sont contentés de créer des classes supplémentaires pour accueillir  le surplus d’enfants avec les conséquences que l’on connait : manque de place pour la restauration de tous. Des classes de maternelles qui manquent de places en dortoirs, ce qui entraîne pour certains, une scolarisation à mi-temps. etc.

Un maire hérite de la situation laissée par ses prédécesseurs  et doit en tenir compte.
Notre ville, avec le projet du « Grand Paris » va voir sa population augmenter, il est du devoir d’un maire responsable de prévoir des infrastructures adaptées et ne pas mener une politique à courte vue sans même avoir un Plan Local d’Urbanisation depuis les 18 ans de ses mandats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation.