vendredi 26 juillet 2013

Gagny dans la métropole de Paris


La conception  du « Grand Paris a eu lieu le vendredi 9 juillet 2013 à l’Assemblée Nationale, mais sa naissance est programmée pour le 1er janvier 2016.
C’est à cette date que naitra l’EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) regroupant  Paris et  les départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne (Cela représente 124 communes).
Ce sera la Grande Métropole de Paris qui  coordonnera les besoins de constructions de logements entre ses territoires. Elle sera aussi compétente en matière d’environnement et de logement.
Elle sera administrée par un conseil composé pour un quart de représentants du Conseil de Paris et pour trois quarts de ceux des conseils municipaux des autres communes.
  • Les départements continueront de mener les politiques de solidarité, notamment pour ce qui concerne l’action sociale et l’autonomie des personnes.
  • La région demeurera responsable du développement des transports, de l’aménagement et du développement durable, du développement économique, du soutien à l’innovation et de l’enseignement supérieur et la recherche.

Contrairement à ce qui se passe dans une intercommunalité ordinaire, ce ne sont pas les communes qui transfèrent des compétences à l’étage du dessus : c’est la métropole, soit l’étage supérieur, qui les fait redescendre vers les territoires
Ce sera un grand pas qui sera fait pour l’égalité des territoires
Vous pouvez en savoir plus sur le site : http://www.verslegalite.territoires.gouv.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation.