mercredi 6 juin 2012

Dimanche 10 juin : votez utile


Si les Françaises et les Français ne donnent pas une majorité à l’Assemblée nationale cohérente et en harmonie avec la majorité présidentielle, François Hollande ne sera pas en mesure de mettre en œuvre les engagements sur lesquels il vient d’être élu. Il n’aura pas d’autre choix que de nommer un Premier ministre et un gouvernement en opposition avec les 60 engagements que la majorité des français ont acceptés.
Cela s’appelle la cohabitation. Notre pays a connu à plusieurs reprises cette situation, qui n’a pas laissé le meilleur souvenir. Elle n’est pas du tout adaptée à la difficile situation économique et sociale dans laquelle se trouve la France aujourd’hui qui nécessite une union nationale
Les députés sont élus au scrutin majoritaire à 2 tours.
Si aucun des candidats n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés dès le 1er tour, c'est-à-dire plus de 50% des suffrages exprimés, un second tour,  est organisé la semaine suivante.
Seuls peuvent s’y présenter les candidats ayant obtenu au premier tour un nombre de suffrages exprimés au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits sur les listes électorales de la circonscription.
 Sur la circonscription de Gagny-Rosny-sous-Bois-Villemomble qui comporte 60.176 électeurs inscrits, pour pouvoir se maintenir au second tour, les candidats doivent avoir recueillis  7523 voix lors du premier tour.
Si le nombre d’électeurs votants n’était que de 50%, c’est un peu plus que 25% des suffrages exprimés que les candidats devront obtenir au premier tour.
Avec 11 candidats, il y a peu de chance qu’il puisse y avoir au second tour plus de deux candidats.
C’est dès le premier tour, qu’en votant pour Elisabeth Pochon, la candidate du Parti Socialiste, du PRG et du MRC, que  vous contribuerez à donner une majorité à François Hollande.
C'est dès le premier tour des législatives, le dimanche 10 juin 2012, qu'il faut aller voter pour le changement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation.