jeudi 2 juin 2011

Tribune des élus avril 2011


Des services publics de qualité ?
Oui, c’est possible !
Avez-vous été à la poste ces derniers temps, pour retirer un colis ou un pli recommandé ?
Conseil d’ami à ceux qui n’ont pas fait cette expérience (cette épreuve !) : munissez-vous d’un livre ou d’un journal, d’un pliant si vous êtes fatigué par votre journée de travail !
Réorganisations permanentes, baisse des effectifs,  activité prioritairement tournée vers le financier au détriment du service à la personne, distribution aléatoire du courrier, c’est finalement le citoyen, au niveau de sa vie quotidienne, dans sa commune, qui fait les frais du changement de statut de La Poste.
Le président, le gouvernement, le ministre de l’intérieur (enfin, les ministres qui se succèdent au rythme de leurs échecs !) se sont félicités de l’ouverture d’un nouveau commissariat pour Clichy et Montfermeil censé mieux assurer la sécurité  dans ces communes et décharger celui de Gagny. Las ! Le gros des effectifs de Gagny s’est trouvé transféré dans les nouveaux locaux rendant la sécurité dans notre commune encore plus aléatoire qu’auparavant ; et ce ne sont pas les quelques caméras installées par le maire sur quelques points centraux de la ville (dont on ne sait pas trop d’ailleurs qui les contrôle, comment et dans quelles conditions) qui y changeront grand-chose.
La santé (pour mémoire, le droite gabinienne n’aura eu de cesse de raboter, année après année, le périmètre d’activité du centre municipal de santé) ; l’école (baisse massive des effectifs enseignants, suppression presque totale du personnel de service dans nos écoles) ; la sécurité (pourquoi avoir, par esprit de chapelle, supprimé cette police de proximité qui avait fait ses preuves ?)

Oui, avec les socialistes, il faudra démocratiser les services publics, les remette au cœur de la vie de tous les jours, au service de nos concitoyens, en particulier les plus faibles et les plus démunis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation.