mardi 10 février 2015

Tribune des élus de l'opposition février 2015

Gagny, ton passé fout le camp !

Vous avez dû voir, dans le Gagny Magazine de Janvier, le dessin de la future place Foch telle que va nous l’imposer le maire de Gagny. Il y montre son désir d’effacer  les témoignages du passé.

En cette période du centenaire de la grande guerre, il est choquant de voir disparaitre de la place Foch, le monument aux morts de 14-18 comme celui à  la mémoire du Maréchal de Lattre de Tassigny, même si c’est pour y exposer le Taxi.

Ils vont disparaitre, comme a disparu la plaque de commémoration des taxis de la Marne, avec le médaillon de Gallieni, lors de la construction de la nouvelle mairie, comme a disparu, la plaque honorant les enseignants ayant exercés dans l’école du centre, morts pour la France.

L’école communale devenue l’ancienne école Paul Laguesse date de 1883. C’est pour beaucoup de Gabiniennes et de Gabiniens, arrière-grands-parents, grand parents, parents, enfants un lieu de souvenir un ciment qui les lient à notre ville.

 Si on laisse faire le maire, il y effacera à coup de bulldozer plus de 130 ans de l’histoire de notre ville et en même temps, les souvenirs de tous les enseignants de cette école dont beaucoup habitent encore Gagny et des enfants  qui y ont usé leurs fonds de culottes. 
On ne peut pas, lors des discours, prôner auprès de la jeunesse, le souvenir de ceux qui se sont battus pour la France et supprimer les témoignages de notre reconnaissance au travers de ces monuments.

D’autres souvenirs du passé de Gagny sont aussi en danger, par exemple :
A Maison Blanche, le manque d’entretien va avoir pour conséquence de rendre impossible la conservation de l’Orangerie, car les travaux pour la sécurisation et la protection n’ont pas encore été réalisés.

Les électeurs qui ont voté pour la majorité municipale actuelle n’ont surement pas lu dans le programme ce désir de gommer ainsi la mémoire de Gagny.
____________________________________________________
NDLR : Voici les souvenirs du passé qui ont disparus:

La plaque commémorative à la mémoire des taxis de la Marne et du Général Gallieni


La plaque à la mémoire des enseignants Gabiniens, morts pour la France au cours de la guerre 1914-1918, qui se trouvait sur la façade de l'ancienne école Paul Laguesse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation.