samedi 12 juillet 2014

Gagny- Neuilly sur Marne : périmètre scolaire

L’article paru le 12 juillet dans l’édition du 93 du journal « le Parisien » met en lumière les problèmes du périmètre scolaire à Gagny.
Il y a une soixantaine d’enfants Gabiniens qui sont scolarisés, par dérogation, dans les écoles de Neuilly sur Marne. Quand on regarde la carte qui montre l’implantation des écoles gabiniennes, on peut voir qu’au sud des lignes ferroviaires, il n’y a aucune école Gabinienne.
Pour les Gabiniens habitant au sud de la ville, dans le quartier de Maison Blanche, les seuls accès aux écoles de Gagny ne peuvent se faire que :
  • Pour le groupe Pasteur, par l’avenue de Versailles
  • Pour le groupe Montaigne-Laguesse, par l’avenue de Versailles et le chemin de la Fossette.

A une question posée par une élue de notre groupe, au conseil municipal, le maire avait répondu qu’il n’allait pas revoir le périmètre scolaire.
Si nos voisins Villemomblois peuvent consulter sur internet le périmetre scolaire à partir de leur voie d'habitation, il n'en est pas hélas de même à Gagny !
La présentation sur les orientations du PADD, dans le cadre  de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU), axe les priorités sur le logement et le développement commercial.
Elle  utilise les termes de « pérenniser le bon niveau d’équipements publics » , alors qu’il y aurait lieu, de permettre à tous enfants gabiniens  d’accéder à un établissement scolaire proche du domicile.


La carte indiquant l’emplacement des écoles au sud de Gagny montre bien le manque criant d’écoles que les Gabiniens compensent en demandant des dérogations vers les écoles de  Neuilly-sur Marne. Avec les nouvelles constructions de logements chez nos voisins, que deviendront les dérogations dans les écoles de Neuilly-sur-Marne ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation.