dimanche 4 mars 2012

La tribune des élus mars 2012


À Gagny, on construit mais…
Dans le numéro de février de Gagny Magazine, le maire consacre une double page pour justifier la construction de la nouvelle école Paul Laguesse qui pourra avoir jusqu’à 15 classes. Avec la maternelle Montaigne ce sera un ensemble cohérent pour la rentrée scolaire de 2013, comme le seront, plus tard, l’école saint Exupéry avec la nouvelle école  maternelle La Fontaine. Ce qui n’est même pas  envisagé par la majorité municipale c’est qu’il va manquer des classes en maternelles et en élémentaire car, la nouvelle école maternelle construite, l’ancienne école disparaitra au profit de nouveaux  logements. Ces opérations n’apporteront que peu de classes supplémentaires
Le « Grand Paris », c’est 70.000 logements par an sur 25 ans. Pour Gagny, il est prévu 200 logements par an. Ce ne sont pas les quelques classes de plus qui vont permettre d'accueillir les enfants des nouveaux gabiniens car il faudrait ouvrir  chaque année deux classes supplémentaires pendant 25 ans !
Les nouvelles constructions qui remplacent les anciennes, à Gagny, c’est d’une pratique courante. La « maison de la petite enfance » aurait dû augmenter sensiblement les places disponibles sauf que, la halte-garderie la Farandole, place Tavarnelle, vient de disparaitre au profit du relogement du cabinet médical.
Les effets d’annonces dans Gagny Magazine ne doivent pas masquer la pénurie de locaux d’accueil pour nos enfants. L’État compte là-dessus pour ne pas créer de nouveaux postes d’enseignants mais avoir un enseignant pour plus de 35 élèves par classe car la superficie des classes de la nouvelle école le permettra. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation.