mardi 26 novembre 2013

Je vis et je vote à GAGNY

Si vous êtes citoyen Français ou citoyen d'un pays de l'Union Européenne cela vous intéresse vous trouverez tous les conseils pour pouvoir vous inscrire sur les listes électorales en feuilletant 

samedi 23 novembre 2013

Cérémonie du 11 novembre 2013 à Gagny

A Gagny, non seulement, comme l'a fait remarquer notre Députée, le message du Ministre des Anciens combattant n'a pas été lu mais, à cette occasion, un hommage a été rendu au monument du général de Gaulle ce 11 novembre. C'est d'autant plus choquant que Michel Teulet, Président de l'AMIF (Association des Maires d'Ile de France); devrait donner le bon exemple.
Si on peut rendre un hommage le 9 novembre en souvenir de la date de décès du Général, il est d'usage de rendre cet hommage le 18 juin. 
La date du 11 novembre, fête nationale par une loi de 1922,  devait commémorer la victoire et la paix acquises en 1918. Depuis 2012, l'objet de cette fête a été élargi, à l'hommage aux morts de toutes les guerres dans lesquelles la France a été engagée. Il aurait fallu aussi se rendre place du Souvenir Français à cette occasion pour respecter les objectifs de cette journée du souvenir. 
Voici la lettre du Ministre des Anciens combattants qui aurait due être lue :


vendredi 8 novembre 2013

VOTER EN 2014


Vous pouvez accéder au site gouvernemental en cliquant ici  
Vous ne pourrez pas utiliser l'inscription directe sur les listes électorales par internet car la mairie de Gagny n'offre pas ce service.

Vous pouvez toutefois y trouver toutes les explications nécessaires pour s'inscrire que vous soyez de nationalité française, ou citoyen européen résidant en France pour vous 'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et / ou européennes,


jeudi 7 novembre 2013

Polémique sur les besoins d'écoles

Dans Gagny-Magazine du mois de  novembre 2013 qui relate l’inauguration de la nouvelle école Paul Laguesse, il est écrit : « En effet, pour la première fois depuis un demi-siècle, un nouvel établissement scolaire a été construit dans notre commune. ». C’est faux, car La dernière « nouvelle école » construite à Gagny c’est la maternelle Louise Michel qui avait été inaugurée sous le maire PC et une municipalité de gauche en 1981-1982  et cela ne fait que 30 ans et non 50 ans. De plus, péché par omission, l’ancienne école est fermée.
Dans la tribune de la « majorité municipale », le maire nous reproche :
 « D’abord, pourquoi remonter 60 ans en arrière, alors que l’élection de Michel Teulet comme maire ne date que de 18 ans? Cela n’a aucun sens. »

La population gabinienne quoiqu’en puisse l’écrire la majorité municipale est bien passée de 29.004 habitants en 1962 à 34.861 en 1982 date de la construction de la maternelle Louise Michel.
En se référant à l’année 2008 où il y avait 3 886 enfants scolarisés, à  la rentrée scolaire de 2009, il y avait 3 956 enfants scolarisés au niveau du premier cycle (maternelles et primaires) soit en un an 70 enfants de plus. Cela représente un besoin  de plus de 2 classes supplémentaires en un an !
A la rentrée 2013, il y en a eu 4 231 enfants soit 275 de plus par rapport à la rentrée 2009  ce qui représente 10 classes supplémentaires à 27 élèves par classe.
On ne peut pas éluder ces besoins en reprochant aux  socialistes leur amateurisme!
Les maires de droite qui se sont succédés se sont contentés de créer des classes supplémentaires pour accueillir  le surplus d’enfants avec les conséquences que l’on connait : manque de place pour la restauration de tous. Des classes de maternelles qui manquent de places en dortoirs, ce qui entraîne pour certains, une scolarisation à mi-temps. etc.

Un maire hérite de la situation laissée par ses prédécesseurs  et doit en tenir compte.
Notre ville, avec le projet du « Grand Paris » va voir sa population augmenter, il est du devoir d’un maire responsable de prévoir des infrastructures adaptées et ne pas mener une politique à courte vue sans même avoir un Plan Local d’Urbanisation depuis les 18 ans de ses mandats.

lundi 4 novembre 2013

Tribune des élus Gagny Magazine novembre 2013

Un Centre municipal de santé au service de tous !
Le 53ème congrès national des centres de santé s’est tenu les 3 et 4 octobre derniers, l’occasion pour nous de faire un point sur  le fonctionnement du CMS de notre ville.
L’objectif des centres de santé est d’offrir un lieu accessible à tous sur des horaires élargis et de dispenser des soins coordonnés permettant une prise en charge globale de la santé des patients, incluant l’éducation thérapeutique et sanitaire, la prévention, le dépistage et la lutte contre les inégalités sociales de santé. Un centre municipal de santé doit être à la disposition de l’ensemble de la population et non seulement réservé aux seuls demandeurs d’emploi, bénéficiaires de la CMU ou de l’aide médicale de l’Etat.
A Gagny, le CMS est ouvert de 8h30 à midi et de 14h à 18h du lundi au vendredi, le vendredi  jusqu’à  19h pour l’ophtalmologie et un samedi sur deux de 8h30 à midi pour un seul généraliste.
Dans ces conditions, il est pratiquement impossible à une personne qui travaille ou étudie de se faire soigner  au CMS !
En élargissant les plages horaires on contribuerait à mieux compenser les frais fixes de fonctionnement par une  augmentation des recettes, on proposerait une meilleure offre de santé à nos concitoyens, on ouvrirait la possibilité de recherches de nouvelles aides financières au niveau départemental, régional ou national et dans le cadre de partenariats

Les comptes du Centre Municipal de santé peuvent être équilibrés tout  en offrant  un meilleur service à la population et en permettant aux tous les patients d’accéder à des soins de qualité.
--------------------------------------------------
Pour en savoir plus sur les centres de santé et le congrès national, cliquez ici

mardi 22 octobre 2013

GAGNY : le désert commercial


"LSA.fr"  est un site internet professionnel de la grande distribution pour aider les entreprises à s’implanter. Elle a passé  au crible l’équipement commercial des 200 premières villes de France, selon leur population.

Voici  l’ infographie détaillée tirée de la base de données LSA Expert sur Méthodologie des infographies Municipales 2014

Avec 0,07 m² par habitant, Gagny arrive bonne dernière des 187 villes métropolitaines analysée par LSA Expert. A peine plus de 2 000 m² en alimentaire, pas même 400 m² en équipement de la personne et une centaine de mètres carrés en maison, l’offre est effectivement des plus réduites dans les limites intra-muros de la cité de Seine-

Si on compare ces données, Gagny, avec ses 0.07M² par habitant, offre une densité commerciale  10 fois inférieure à la moyenne de 0,76 m² par habitant  de ces 187 villes (13 272 550 m²) au cumul de leurs populations (17 561 113 habitant)
On ne peut que regretter que M. Teulet, maire de Gagny depuis 1995 soit depuis 18 années et Conseiller général depuis 28 ans n’ai rien fait pour doter notre ville d’équipements commerciaux dans les normes des autres communes.

mercredi 16 octobre 2013

La ludothèque à l'Arena le 19 octobre 2013

Pour inscrire vos enfants aux ateliers ludiques  pour le samedi 19 octobre à l’ARENA, c’est le parcours du combattant !
Dans Gagny-Magazine,  les activités sont décrites et pour s’inscrire, il est indiqué :
« Inscriptions, dans la limite des places disponibles Service Municipal Enfance-Jeunesse 
Hôtel de ville Place Foch
 Tél. : 01 53 49 32 60 »

Ne faites surtout pas ce numéro de téléphone car il n’est pas attribué, le bon numéro du service est le suivant : 
01 53 49 22 60 et non le 32 60 
Il est inutile d’appeler à ce numéro non plus car, il vous sera répondu sur un ton pas très agréable qu’il faut aller à la mairie, remplir un formulaire pour pouvoir inscrire votre enfant !

Le service à la population gabinienne devrait passer aussi par un peu plus de sérieux dans les informations  données car nous n’osons pas penser que l’objectif recherché pourrait être de limiter ainsi le nombre de demandes d’inscription.