mercredi 24 décembre 2014

Les candidats aux cantonales de mars 2015

Voici la liste des candidatures des Socialistes, Ecologistes et Radicaux de gauche pour les  élections des  conseillers départementaux des 21 nouveaux cantons de la Seine-Saint-Denis.
On peut regretter que l'ensemble des forces de gauche ne soit pas réunie dès le premier tour.


mardi 16 décembre 2014

Conseil municipal du 15/12/2014 : dénomination d'une voie

Voici le débat sur la dénomination d'une nouvelle voie afin que l'école municipale Saint Exupéry à Gagny puisse disposer enfin d'une adresse postale.


Les arguments avancés par le maire ne sont pas valables, il existe des zones piétonnes. Ce qu'il a décrété pour rendre la rue Tainturier interdite à la circulation les jours de marché, en est un exemple flagrant.
La réglementation des voies piétonnes existe. Vous pouvez la consulter en suivant le lien qui vous permet de connaitre ce qui est prévu.
  
L'article R110-2 du code de la route en donne cette définition : :

"-aire piétonne : section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Dans cette zone, sous réserve des dispositions de l'article R. 431-9, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation."





Pour s'inscrire sur les listes électorales

Concrètement, vous pouvez, si vous n'habitez pas Gagny, vous inscrire  sur internet directement (toutes les communes n'offrent pas cette possibilité) ou accéder au document d'inscription, le remplir et l'imprimer à domicile avant d'aller en mairie avec les justificatifs nécessaires. Pour ce faire, cliquez sur le lien pour accéder au site des Services publics

mardi 9 décembre 2014

Conseil municipal du lundi 15 décembre 2014

Vous trouverez ci-dessous l'ordre du jour de la prochaine réunion du conseil municipal qui se déroulera le lundi 15 décembre 2014 à 19h30 
La séance est publique.

Pour y assister, l'entrée de la salle se trouve rue du 8 mai 1945, à la droite de la mairie.


jeudi 4 décembre 2014

La fin des emprunts toxiques en Seine-Saint-Denis

Voici le communiqué de presse de Stéphane Troussel, Président du Conseil Général de notre département  à propos des emprunts toxiques:
--------------------------------------------------------
« C’est une grande victoire et une grande satisfaction pour moi de pouvoir annoncer que la Seine-Saint-Denis va enfin sortir du piège mortifère des emprunts toxiques après plusieurs années du combat initié par Claude Bartolone et que j’ai poursuivi avec la même détermination.
En 2008, lorsque nous avons découvert et publiquement dénoncé ce scandale, véritable bombe à retardement pour la Seine-Saint-Denis et les collectivités locales, 93% de la dette du Département était alors constituée d’emprunts toxiques dont les taux pouvaient déraper jusqu’à 35% !
Nous avons mené ce combat sur tous les fronts : médiatique, mais aussi politique et judiciaire. Politique, en interpellant les gouvernements successifs, en réunissant toutes les collectivités victimes au sein d’une association, l’APCET (Acteurs publics contre les emprunts toxiques), en créant une mission parlementaire. Judiciaire, puisque dès février 2011, la Seine-Saint-Denis a contesté devant la justice plusieurs contrats, ce qui nous a valu une victoire historique en février 2013 avec le jugement du TGI de Nanterre, décision favorable qui en a appelé d’autres pour d’autres collectivités victimes.
Cette stratégie s’avère aujourd’hui gagnante puisque nous sommes enfin parvenus à un accord inédit avec la SFIL. Cet accord porte sur 8 contrats d’une valeur de 331 millions d’euros et ouvre la possibilité à la Seine-Saint-Denis de bénéficier du fonds de soutien créé par le gouvernement.
Dès 2015, ce sont 20 millions d’euros qui avaient été provisionnés dans le cadre des contentieux qui seront dégelés et nous permettront de ne pas augmenter les impôts et de baisser de manière significative notre recours à l’emprunt.
Cet accord, c’est surtout une sécurisation de la dette du Département dont la part d’emprunts toxiques passe ainsi de 91% en 2008 à 12% aujourd’hui. La Seine-Saint-Denis ne sera plus à la merci des spéculations sur les marchés financiers et pourra continuer d’investir massivement pour les collèges, pour la petite enfance et pour les transports.
Une page se tourne aujourd’hui. Le combat est aujourd’hui gagné. Je souhaite désormais que cette belle victoire puisse permettre à d’autres collectivités de sortir elles aussi des emprunts toxiques. »
Stéphane Troussel, Président du Conseil Générall
------------------------------------------------------
Voici l'article paru dans le journal "le Parisien" du 4 décembre 2014

NDLR :C'est, pour les habitants de la Seine-Saint-Denis, un très beau cadeau de Noël, qui permettra, si la majorité actuelle de gauche sera réélue en mars 2015, de disposer de plus de moyens pour réaliser les objectifs  en matière d'investissements dans les collèges, les crèches et les transports.