lundi 19 août 2013

Bravo Teddy Tamgho !

Oui, bravo Teddy Avec un bond à 18,04 m, il a établi un nouveau record de France, le dimanche 18 aout 2013 aux Mondiaux de Moscou.
Ce blog n’a pas pour vocation de parler sport mais c’est l’occasion de  féliciter  club sportif de Montreuil qui a su valoriser les qualités de cet athlète.

C‘est aussi l’occasion de se pencher sur le « droit du sol ». En effet, Teddy est né à Paris de parents Camerounais. Personne, après sa victoire ne conteste sa nationalité française ! 
Ce pourrait être le cas de Valérie Boyer députée UMP des Bouches-du-Rhône  qui a  « tweeté » le 8 août 2013 sur le réseau : «Le droit du sol est l'absurdité qui consiste à dire qu'un cheval est une vache parce qu'il est né dans une étable.».  Cette citation que la députée a attribué à Montesquieu serait à quelques animaux près celle  prononcée par Jean-Marie Le Pen: «Quand une chèvre naît dans une écurie, ce n'est pas pour cela qu'elle devient un cheval.».

La déclaration de Jean-François Copé, président de l'UMP, dans  une interview à Valeurs Actuelles, a proposé de revenir sur le droit du sol pour les enfants de clandestins. Une première du côté de la droite Républicaine, car en 2012, Nicolas Sarkozy estimait que ce principe était inscrit dans "la tradition française".  On voit que sur ce sujet les idées de certains dirigeants de l’UMP sont proches de celles du Front National.

NDLR : Selon Wikipedia, voici la définition du  « droit du sol »

Le droit du sol se distingue du droit du sang selon lequel la nationalité est accordée aux enfants nés de parents possédant eux-mêmes la nationalité concernée. Toutefois, l'un n'exclut pas l'autre. Par exemple la nationalité française peut être obtenue par l'un ou l'autre de ces droits. Selon les pays, la nationalité peut être aussi obtenue après la naissance par une procédure denaturalisation.