dimanche 30 décembre 2012

Nos meilleurs voeux pour 2013


Le vote des étrangers en France : la pétition



Voilà un an que la loi relative «au droit de vote et à l'éligibilité des résidents étrangers non ressortissants de l'Union Européenne aux élections municipales »  a été adoptée par le Sénat, prélude d’une nécessaire réforme de la Constitution pour que ce droit devienne effectif, que nous ne voyons toujours pas venir depuis le 6 mai dernier.
Nous, représentants de la société civile, affirmons avec force : « nous n’attendrons plus ! ».
Plus que jamais, reconnaître le droit de vote et d’éligibilité aux étrangers ayant choisi la France comme pays d’accueil, répond non seulement à une exigence démocratique mais également à un impératif d’égalité : notre idéal républicain, fondé sur l’égalité de tous les citoyens de la République, quels que soit leur nationalité, ne souffre d’aucun compromis.
Reconnaître le droit de vote aux étrangers, c’est non seulement leur signifier leur appartenance politique à la communauté française mais également favoriser leur intégration en les associant pleinement à la vie citoyenne locale.
La concrétisation de ce droit constituera un signal fort d’intégration, traduisant la reconnaissance et la représentation des étrangers au sein de la société française et leur signifiant ainsi qu’ils sont partie intégrante de la République.
En effet, est citoyen celui qui vit dans la Cité, qui y réside et contribue à ses activités. De cette communauté d’intérêts et de destin découle une exigence démocratique : le droit pour chacun de participer à l’élaboration des décisions qui le concerne.
La concrétisation de ce droit contribuera également à lever le sentiment d’injustice ressenti par les enfants d’immigrés, qui votent peu, voyant que leurs parents, résidant en France depuis de longues années, en sont privés.
Reconnaître le droit de vote aux étrangers, c’est reconnaître une citoyenneté de résidence, comme pour les ressortissants de l’Union Européenne, en phase avec le monde ouvert et globalisé dans lequel nous vivons.
La France, pays moteur de la construction européenne, est  à la traîne puisqu’elle fait partie des 10 pays qui n’accordent aucun droit politique aux nationaux des Etats – tiers, sur les 27 Etats-membres que compte l’Union Européenne. Pressée par les instances européennes de conférer à l’ensemble des étrangers vivant sur son sol une citoyenneté de résidence, notre pays doit, sans délai, combler son retard. 
Reconnaître le droit de vote aux étrangers, c’est adresser une réponse citoyenne et républicaine en faveur de l’égalité aux tenants d’une France recroquevillée sur elle-même et soupçonneuse de l’Autre.
Le racisme et la xénophobie tirent leur force de cette infériorité de statut maintenant les résidents étrangers en marge de la démocratie.
Face à la crise économique que traverse notre pays, il est temps de dire « stop » aux logiques de haine et d’affirmer qu’une Nation n’est jamais aussi forte qu’en étant fidèle à ses principes d’égalité et de fraternité.
Nous, représentants de la société civile, demandons solennellement au Président de la République de concrétiser cette exigence démocratique et cet impératif d’égalité que constitue le droit de vote et d’éligibilité des étrangers aux élections locales, afin que chaque citoyen puisse faire partie du corps électoral pour les élections locales de 2014.
Pour signer cette pétition, veuillez cliquer ici

lundi 17 décembre 2012

La manifestation du 16 décembre 2012




C’est entre 60.000 et 150.000 personnes qui se sont réunies place de la Bastille, le dimanche 16 décembre 2012 pour participer à la manifestation  pour le mariage des homosexuels et la procréation assistée. Le temps à Paris s’y prêtait bien sauf pour les personnes courageuses pour manifester en tenue très légère. Notre département de la Seine Saint-Denis était bien entendu largement représenté.
Ce rassemblement  s’est  déroulé joyeusement et dans le calme sans aucun affrontement avec les « ’anti-mariage homo ».
Ce qui est certain c’est que le clivage entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre dépasse le cadre de l’affrontement entre la gauche et la droite. Le positionnement de Roselyne Bachelot en est la parfaite illustration.
La position du parti Socialiste est claire. Vous pouvez l’entendre par la voix d’Harlem Désir, premier secrétaire national du parti.



Harlem Désir : «nous allons au bout du droit à... par PartiSocialiste

mercredi 12 décembre 2012

Stéphane TROUSSEL et la décentralisation



Stéphane Troussel, président du Conseil Général, refuse la saignée de la Seine-Saint-Denis. Voici ce qu’il a écrit dans l’hebdomadaire « Nouvel Observateur le 06/12/2012

"La Seine-Saint-Denis est asphyxiée et le département est dans une impasse financière, malade d'un système implacable. Un système qui fait peser le financement de la solidarité nationale sur les collectivités les plus en difficulté: cette seule année, 190 millions d'euros ne seront pas compensés par l'Etat pour les trois principales allocations (RSA, APA, PCH).
Cela n'est plus supportable, car la crise frappe ici plus durement qu'ailleurs, et place les services sociaux sous tension: la barre symbolique des 100 000 chômeurs est presque atteinte et le nombre de bénéficiaires du RSA a augmenté de 6% depuis le début de l'année.
Cela n'est plus supportable, car nous avons l'impérieux devoir d'investir pour préparer l'avenir du département le plus jeune de France métropolitaine. Un système technocratique idiot qui classe la Seine-Saint-Denis dans les départements les plus riches: non seulement la Seine-Saint-Denis ne bénéficie pas des aides d'urgence, mais elle contribue cette année pour près de 15 millions à la péréquation entre les départements ! Un système qui aggrave les inégalités au sein de la région la plus riche de France et qui conforte les égoïsmes: la Seine-Saint-Denis assume 200 millions de dépenses sociales obligatoires de plus que les Hauts-de-Seine en percevant 250 millions de recettes fiscales de moins.
Les origines de ce mal chronique sont donc connues depuis longtemps, les remèdes aussi. D'abord agir vite, dès 2013, par un traitement d'attaque qui combine la révision des critères de dotation et de péréquation nationale, l'éligibilité au fonds d'urgence pour les départements, la redistribution entre départements d'Ile-de- France et un peu d'auto­nomie fiscale. Il faudra tout cela pour espérer voter un budget à l'équilibre. Ensuite, comme pour tous les départements, un traitement de fond: réformer enfin cet acte II de la décentralisation qui a transféré aux conseils généraux les dépenses de solidarité nationale sans leur donner les ressources correspondantes. Revenir à un financement national est la seule solution pour sortir durablement de l'inégalité territoriale et éviter de réduire les départements à des guichets sans moyens. Le gouvernement sait que notre maladie n'est pas imaginaire et ne se traite pas par la saignée. Si rien n'est fait pour répondre à l'urgence, l'acte III de la décentralisation risque fort d'être, pour la Seine-Saint-Denis, le dernier d'une intolérable tragédie." 

lundi 10 décembre 2012

Inauguration de la permanence d'Elisabeth POCHON

Le dimanche 9 décembre 2012, l'inauguration de la permanence d'Elisabeth Pochon s'est déroulée à Villemomble en présence de la Ministre Fleur Pélerin, du Sénateur Claude Dilain, du Président du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel


Inauguration permanence E Pochon - 9 dec 2012 par Section_Rosny_sous_Bois

Mariage Homosexuel : La manifestation


Le Parti socialiste appelle tous les citoyens à se mobiliser pour l’égalité en participant massivement à la manifestation pour le droit au mariage, à l’adoption pour tous et à la Procréation Médicale Assistée (PMA) qui aura lieu le dimanche 16 décembre à Paris. 
Par leur vote le 6 mai dernier, les Français ont voulu que la République donne enfin le droit à tous les couples qui s’aiment de se marier et d’adopter. 
Nos concitoyens ont voulu que tous les enfants, tous les couples et toutes les familles de notre pays soient enfin respectés et reconnus par la loi. C’est cette volonté des Français et cet engagement de François Hollande qui sont au cœur du projet de loi examiné en janvier prochain par le Parlement.  
Les Socialistes veulent réaffirmer leur fierté de porter cette réforme de progrès et de rassembler les citoyens autour des valeurs de justice, de fraternité et d’égalité républicaine. 
Les Français ne se laisseront pas diviser par des forces conservatrices aveugles aux évolutions de la société dont certains représentants ont trop souvent abîmé la dignité du débat républicain par les caricatures et les invectives.
Le Parti socialiste rappelle sa volonté déterminée de défendre et promouvoir les droits et libertés dans notre pays, et appelle tous les citoyens à venir porter ce message de progrès.  
De nombreux militants, responsables et élus du Parti socialiste seront ainsi présents dans le cortège qui partira de la place de la Bastille à 14 heures le dimanche 16 décembre 2012.  
Vous pouvez aussi signer la pétition en cliquant ici

samedi 1 décembre 2012

Gagny-Magazine décembre 2012


La circulation à Gagny   

Mis en chantier en 1995, le Plan Local d’urbanisme n’a toujours pas vu le jour. Ainsi, aucune approche globale des problèmes de circulation et de stationnement n’a été élaboré à Gagny. Nous sommes restés sous le POS, modifié périodiquement suivant les désirs du Maire.
Les problèmes de circulation se sont aggravés dans le temps :
* Avenue Jean Jaurès, près de la Gare RER
* Rue Aristide Briand, du croisement avec l’avenue Pompidou jusqu’à l’avenue de Versailles
* Au croisement de la rue Jules Guesde et chemin de Montguichet
Le nouveau dispositif de stationnement prévu dans Gagny magazine de novembre n’a fait l’objet d’aucune concertation Il serait souhaitable que nos concitoyens soient invités à faire connaître leur avis sur un plan de circulation et de stationnement, intégrant les problématiques vélos, en insécurités sur la voirie communale et piétons, en insécurités avec les trottoirs encombrés par les voitures, mais aussi par de  nombreux poteaux téléphoniques et électriques qui obligent à descendre sur la chaussée.
Heureusement, le Plan de déplacement urbain d’Ile de France va obliger les Maires à intégrer ces objectifs dans leur PLU, même si le Maire de Gagny fait voter "défavorable" à ses élus de droite.
Pour en savoir plus, consultez notre blog sur ce sujet. Vous pourrez aussi nous indiquer les autres points noirs de circulation et de stationnement que vous connaissez.
Vos élus socialistes vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année

-------------------------------------------------------------
Voici la délibération qui a fait l'objet d'un vote défavorable de la part des élus de la majorité que vous pouvez consulter en cliquant ici