mercredi 25 juillet 2012

POS +30%, c'est abrogé!






Sortie de la tête du candidat N. Sarkozy à quelques mois de l’élection présidentielle, la loi rédigée à la hâte  en mars 2012 relative à la majoration des droits à construire de 30%  avait été adoptée à la fin  de la précédente législature.
Cette loi  allait avoir pour effet d’augmenter la valeur du M² à construire puisqu’avec une même surface au sol on aurait pu construire jusqu’à 30% de plus !
Voici la position, le 4 juillet 2012, du Sénat qui a eu la volonté d’abroger cette loi qui aurait surtout servie aux promoteurs immobiliers.
A Gagny, lors du conseil municipal du 18 juin 2012, il avait été prévu une consultation de la population sur ce sujet
« …• l’affichage de la délibération pendant un mois,
• l’affichage de l’avis au public dans un journal diffusé dans le Département et sur les panneaux administratifs de la Ville, au moins huit jours avant le début de cette consultation,
• la mise à disposition d’un registre en Mairie, offrant la possibilité aux Gabiniens de s’exprimer et de formuler leurs observations,
• la publication d’un article dans « Gagny Magazine ». »

Prémonition de la part de la rédaction de Gagny Magazine,  ou réaction très rapide au vote du Sénat, c’était une délibération importante qui peut être lue sur le site de la ville en suivant ce lien. (Il s’agit de la délibération VIII).

mercredi 4 juillet 2012

Gagny Magazuine juillet-août 2012 (censuré)

Voici l'article de Gagny Magazine que vous auriez pu lire dans la tribune des mois de juillet-août 2012.
La censure en a décidé autrement en considérant que la politique territoriale n'a aucun rapport avec la politique qu'un maire peut ou ne peut pas développer dans une commune. 
______________________________________________________

UN NOUVEAU DÉPART

L’élection de François Hollande marque un nouveau départ pour la vie des collectivités locales …
La réforme Sarkozy de 2010 avait imposé une triple régression - démocratique, institutionnelle et territoriale - et consacré un net recul de la décentralisation. S’inspirant de François Mitterrand qui l’avait initiée par la loi de 1982, François Hollande appelle de ses vœux une nouvelle marche en avant pour les collectivités.
Le projet socialiste veut donner de nouvelles marges de manœuvre aux collectivités territoriales qui doivent devenir de véritables partenaires de l’Etat et de l’Union européenne dans l’invention et la production des politiques publiques de demain. Elles doivent en avoir les moyens, notamment financiers. Il convient également de faire un effort de simplification et de clarification des compétences des collectivités territoriales afin d’améliorer encore leur efficacité́ et de permettre aux citoyens de s’approprier plus aisément l’étendue de leurs compétences et de leur action.

Nous souhaitons à toutes et tous de très bonnes vacances et vous donnons rendez-vous dès la rentrée pour préparer tous ensemble l’avenir de notre commune.
_________________________________________________


Vous trouverez la tribune que nous avons rédigée dans l'urgence des 3 heures qui nous ont été octroyées pour faire parvenir un autre article.
__________________________________________________

La tribune que nous avions prévue  pour  cet emplacement avait été envoyée  le 15 juin. Nous avions reçu l’accusé de réception le 18 juin. Quelle ne fut notre surprise de recevoir le 2 juillet à 8h43 le refus de parution pour non-conformité aux règles de publication fixées par la majorité municipale, avec obligation de fournir un nouveau texte avant midi !
Vous trouverez sur internet  à l’adresse suivante, l’article ainsi censuré :
http://partisocialistedegagny.blogspot.com
(Désolés pour les possesseurs de »Smartphone », les  « qr codes » sont aussi interdits par le règlement)
Plus de 15 jours pour lire notre article avant d’y répondre par un refus de publication, démontre bien, encore une fois, les défaillances fonctionnelles des services municipaux.
Nous souhaitons à toutes et tous de très bonnes vacances et vous donnons rendez-vous dès la rentrée pour préparer tous ensemble l’avenir de notre commune
__________________________________________________