lundi 31 octobre 2011

Editorial


2011 a été une année historique pour notre pays pour plusieurs raisons : 

D’abord, le Sénat, majoritairement de droite et du centre depuis le début de la Vème République a basculé à gauche aux élections de 2011. Jean-Pierre Bel, sénateur socialiste de l’Ariège, élu à sa présidence est devenu le second personnage de l’Etat. Notre département de la Seine-Saint-Denis a contribué aussi à ce changement  car sur les 6 sénateurs de notre département, 4 sont de gauche.

Ensuite, les primaires citoyennes ont mobilisées  une grande partie des français. Il n’y a qu’à voir l’importance de l’audience des débats télévisés qui ont  rassemblés, pour le dernier débat 5,9 millions de téléspectateurs. On peut espérer que cela leurs permettra de retrouver le gout de la politique
Pour la première fois, en France, un parti politique, le parti socialiste demande aux électeurs de  désigner « son » candidat et non plus seulement à ses militants.
Aux électeurs d’aller plus loin. Après avoir choisi le « Candidat » qu’ils estiment le plus apte à redresser la France, les électeurs doivent s’investir dans le parti qui leur a offert ce choix.
S’investir, c’est aussi choisir localement son candidat ou sa candidate pour les élections législatives afin de conforter le choix que vous avez fait en votant pour les primaires. C’est choisir qui seront les candidats aux élections locales. Ces choix sont possibles et offerts à tous. Les adhérents du parti socialiste votent non seulement pour désigner le secrétaire de la section, le secrétaire fédéral au niveau du département mais aussi pour choisir localement les candidats sénateurs, députés, maires.

Sur tous ces sujets, chaque militant est appelé à réfléchir et à contribuer en prenant position ou en proposant des idées nouvelles. C’est, également, participer à la vie démocratique du Parti.

Adhérer à la section du Parti socialiste de Gagny, c'est un moyen privilégié d'agir localement, de rencontrer régulièrement les élus socialistes de l’opposition municipale et de mieux appréhender les enjeux locaux en participant aux débats qui précèdent l’élaboration du programme des prochaines municipales. Enfin, c’est bien sûr militer sur le terrain et participer aux prochaines campagnes électorales.

Avant d’adhérer, vous pouvez vous faire connaitre en tant que sympathisant et assister à nos réunions de section auxquelles vous serez cordialement invités.
Pour ce faire, envoyez un courriel au secrétaire de la section Constantin Anghelidi à l’adresse suivante  gagny-ps@gmail.com

lundi 24 octobre 2011

Un impôt sur la santé ? C’est non !


Dans les journaux, vous pouvez voir ce titre dans un encart publicitaire de la Mutualité Française.
Cette  publicité est un appel à signer une pétition dont voici le contenu :
Non à la dégradation de l’accès aux soins.
Le gouvernement a décidé de doubler la taxe sur les contrats santé solidaires et responsables ! Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif.
Elles ne versent pas de dividendes à des actionnaires.
Taxer les mutuelles, c’est créer un nouvel impôt sur la santé.
C’est dangereux : de plus en plus de nos concitoyens renoncent aux soins pour des raisons financières.
C’est injuste : avoir une mutuelle est aujourd’hui essentiel pour chaque foyer.
Bénéficier d’une mutuelle n’est ni un privilège, ni un signe extérieur de richesse.
Votre santé mérite mieux qu’une taxe, la santé doit être au cœur du débat électoral de 2012 !
Contactez votre mutuelle et rejoignez-nous sur http://www.mutualite.fr/petition pour signer la pétition contre l’impôt sur votre santé.
Pour signer cette pétition c’est ici
La santé devrait être réservée qu’aux riches ? C’est la question qu’il faut se poser sur la politique santé du gouvernement Sarkozy.
D’un côté les remboursements de soins baissent, les franchises restant à la charge des patients augmentent. Maintenant, c’est les primes d’assurances complémentaire santé qui vont augmenter avec le doublement de la taxe. Encore une frange de la population qui n’aura plus les moyens financiers de conserver sa mutuelle !
Il ne faudra pas voir se développer des maladies oubliées comme la tuberculose, la rougeole . Pour cette dernière, au cours des 8 premiers mois de 2011, près de 14 600 cas ont été notifiés, dont 16 ont présenté une complication neurologique, 647 une pneumopathie grave et 6 sont décédés.
Il y a des quoi se mobiliser.

lundi 17 octobre 2011

Primaires citoyennes à Gagny: Les résultats du second tour du 16 octobre 2011

Voici les résultats des votes au second tour des primaires citoyennes.
Merci aux 1 159 électrices et électeurs qui se sont déplacés pour choisir le candidat du parti socialiste à l'élection présidentielle de 2012.

Ce sont plus de 10% d'électeurs supplémentaires qui se sont déplacés par rapport au premier tour.
Au niveau de la Seine Saint Denis, les résultats sont les suivants :
  • François Hollande : 51,74%
  • Martine Aubry .....: 48,26 %

*

samedi 15 octobre 2011

Conseil Municipal le lundi 17 octobre 2011

 Voici l'ordre du jour du prochain conseil municipal.
C'est une séance publique. Tout le monde peut y assister. Il suffit d'aller à 20h30 à la salle du Conseil Municipal.
L'accès se fait par la rue du 8 mai 1945

vendredi 14 octobre 2011

Primaires citoyennes : Les tracts des deux candidats

Vous trouverez les tracts des deux candidats aux primaires citoyennes ci-dessous.
Celui de Martine AUBRY

 et celui de François HOLLANDE sur deux pages



Rendez-vous Dimanche 16 octobre de 9h00 à 19h00 dans les 5 bureaux de vote de Gagny.
Si vous n'avez pas voté au premier tour, il est temps de le faire. Vous trouverez votre bureau de vote pour les "primaires citoyennes" à Gagny en cliquant sur ce lien.


mercredi 12 octobre 2011

Quelques clés pour comprendre le compte-rendu du conseil municipal du 19/09/2011



Sur le site internet de la ville, vous pouvez accéder aux délibérations du conseil municipal. Pour la séance du 19 septembre 2011, voici le lien
Ce qui aurait été important de savoir, ce sont les votes des élus mais ils ne sont pas indiqués  sur les délibérations. Il faut savoir décoder car le vote des élus n'est pas explicité.
Quand des élus de l’opposition votent contre ou s’abstiennent il est indiqué : « Vote : adopté à la majorité ».
Quand les élus de l’opposition votent pour la délibération, il est indiqué : « Vote : adopté à l’unanimité ».
Le rapporteur est un élu de la majorité qui lit la délibération que chaque élu dispose par écrit .
Les intervenants, ce sont les élus de l’opposition et le maire. Les élus de la majorité n’interviennent jamais.
Comme le vote des élus n’est jamais explicité, nous sommes dans l’obligation de préciser nos positions en indiquant nos votes et nos interventions au moyen d’internet.
 Voici un résumé des interventions sur certaines délibérations:
II - SPORT – ENFANCE – VIE ASSOCIATIVE – JEUNESSE
1. Piscine Municipale – Principe de la délégation de service public Rapport de présentation 
Sans entrer dans la polémique sur le principe de délégation de service public, ce qui est important c’est le service apporté aux gabiniens et le rapport qualité prix.
Avec ce principe de fermage, les intérêts de la municipalité et ceux du fermier ne sont pas les mêmes
 La municipalité doit être entre autre, pour les écoles de notre ville, permettre à toutes les classes de bénéficier d’un créneau horaire pour l’utilisation de la piscine et l’intérêt du fermier qui n’est pas une œuvre de bienfaisance est de faire des bénéfices.
Il faut avoir en tête que l’accès à la piscine pour un particulier gabinien est sur l’Ile de France un des plus cher si ce n’est le plus cher des piscines municipales . Vous allez nous répondre que la qualité des services de la piscine de Gagny est en rapport avec les tarifs pratiqués. Mais nous sommes dans le 93 à Gagny et non à Neuilly sur Seine ou autre commune riche.
Vous nous présentez un choix de principe alors que c’est le cahier de charge de l’appel d’offre que vous allez prévoir qui est important.

2. Service Municipal Enfance-Jeunesse – Remboursement  d’une journée  pour un séjour de juillet 2011
Voici l’intervention faite :
« Ce qui est surprenant c’est le manque de prévoyance tant de la part de la municipalité que de la société de transport. Car c’est depuis  le 3 février 2011 que l’arrêté qui fixe comme chaque  année, les jours d’interdiction de circulation des transports de plus de 8 personnes est connu.
Cette année, il s’agissait des samedis 30 juillet et 6 août 2011.
Dommage pour les 26 enfants qui ont ainsi perdu une journée de vacances ! »
La réponse du maire a été que nous aurions dû faire cette remarque lors de la délibération qui avait prévu ce voyage. 
Pourtant c’est bien le Maire et sa majorité qui rédige les délibérations et non l’opposition.

VIII - URBANISME – GRANDS TRAVAUX – DEVELOPPEMENT DURABLE
1. Aménagement d’un local associatif – Permis de construire Autorisation 
Les élus de l’opposition ont reproché au maire d’avoir demandé le permis de construire alors que les travaux étaient déjà réalisés.  Toutefois, pour ne pas léser les associations bénéficiaires, c’est à l’unanimité que cette délibération a été votée contrairement à ce qui a pu être colporté.

2. Acquisition du local situé 5, Place Tavarnelle – Autorisation
 A la question posée  sur la relocalisation  du taxiphone : « Les services de ce commerce sont utiles comme la possibilité de faire des photocopies et non seulement le téléphone. A quelle date pensez-vous que ce commerce pourra être relocalisé dans le quartier »
Le maire a répondu que cela pourra se faire d’un local à l’autre sans interruption importante d’activité.
4. Approbation de la Taxe d’Aménagement – Territoire communal de Gagny – Fixation du taux et des exonérations facultatives 
La délibération prévue a été modifiée pour tenir compte de l’intervention suivante :
« Vous avez la possibilité de prévoir des exonérations pour
  •  Les locaux à usage d'habitation et d'hébergement sociaux ainsi que leurs annexes qui ne bénéficient pas de l'exonération de plein droit ;
  • Dans la limite de 50 % de leur surface, les surfaces des locaux à usage d'habitation principale qui ne bénéficient pas de l'abattement de 50 % de valeur sur les 100 premiers mètres carrés des locaux d'habitation mais qui bénéficient d'un prêt à taux zéro (PTZ) ;
  •  Les locaux à usage industriel ;
  • Les commerces de détail d'une surface de vente inférieure à 400 m2 ;
Vous prenez des mesures incitatives pour les locaux industriels  mais, des mesures fiscales incitatives sont aussi possibles pour développer l’emploi et le petit commerce qui fait tant défaut dans notre ville. Dans ces conditions, nous ne pouvons pas approuver votre délibération ».
Le texte ayant été modifié, il a été voté à l’unanimité.

Les interventions des élus de l'opposition sont utiles, non seulement pour rappeler la loi et éviter des dérives mais aussi pour faire des propositions constructives dans l'intérêt des Gabiniennes et des Gabiniens.

Les primaires citoyennes : le second tour

Dimanche 16 octobre VOTEZ !

Au 1er tour des Primaires citoyennes, plus de 2,5 millions de citoyens ont voté.
Le 16 octobre, pour le 2nd tour, amplifions le mouvement ! 

Vous pouvez revivre ce moment historique du premier tour des primaires citoyennes en cliquant ici 

Si vous n'avez pas pu voter le 9 octobre pour le premier tour, vous pouvez le faire dimanche prochain pour le second tour et ainsi, participer à cet évènement historique.
Vous trouverez votre bureau de vote à Gagny en suivant ce lien.

 Dès dimanche soir, vous trouverez les résultats du vote des gabiniennes et des gabiniens.

lundi 10 octobre 2011

Primaires citoyennes les résultats à Gagny au 1er tour

Merci aux 1046 électeurs et électrices qui se sont déplacés pour aller voter et participer à cet évènement historique.

Primaires Citoyennes à GAGNY : 1er tour

Ce sont près de 1.000 gabiniennes et gabiniens qui se sont déplacés, parfois de fort loin pour participer à cet évènement historique.
Les résultats de ce premier tour des" primaires citoyennes" vous seront communiquées dès que la validation sera faite au niveau de la fédération départementale. La remise des résultats de chaque bureau de vote a été faite par chaque président à un huissier de justice qui a repris les listings d'émargement pour les mettre sous scellés jusqu’au second tour qui aura lieu le dimanche 16 octobre.
A plus d’une heure du matin, nos valeureux présidents de bureau de vote n’avaient pas encore pu remettre les documents.
Dès que les résultats seront officialisés, vous pourrez  les voir sur ce site.

samedi 8 octobre 2011

Tribune des élus octobre 2011


À Gagny, comme dans de nombreuses communes, le forum des associations constitue une manifestation importante  qui permet de présenter le dynamisme et la diversité du monde associatif de notre ville.
Cela permet aux associations de revoir, après les vacances leurs adhérents et de faire connaitre leurs activités pour recruter. Si une très grande partie des inscriptions dans les associations sont faites à cette occasion, cette manifestation  nous permet, de rencontrer et d’écouter les responsables d’associations.
Cette écoute nous a conduit à poser au maire de Gagny, lors du Conseil municipal du 19 septembre la question suivante ainsi résumée:
« Lors du forum des associations, des associations partenaires de la ville m’ont fait part de leurs problèmes de place. De simples lieux de stockage permettraient à un nombre important de responsables associatifs de ne pas avoir à utiliser leur garage  pour le faire. Ce serait un geste concret qui illustrerait l’éloge que vous faites aux responsables des associations lors du pot de fin de forum. »
Réponse du maire :
Il y a un projet qui a commencé à être réalisé sous « la crèche de la rue Laennec » par la mise en place d’une issue de secours. Ce sous-sol est occupé actuellement par les cyclistes de l’USMG. Une ventilation est installée. afin de permettre l’utilisation de ce local  Il restera à faire mettre des cloisons par le CTM. pour créer des espaces de stockage de diverses dimensions pour les associations. Cela devrait se faire d’ici fin septembre.
Même si aux dire du maire, ce sous-sol est grand, faites vos demandes au plus vite si vous avez besoin de lieux de stockage.
*(ndlr) Il s’agit de « la crèche la palombe bleue »
Vous trouverez nos autres interventions sur internet à l’adresse suivante
http://partisocialistedegagny.blogspot.com